Le traitement de la peau par le biais de lasers fractionnels est une technique récente. Non ablative, la technique mosaïc est un système de micro-tension qui consiste à détruire des colonnes de cellules en vue d’un resserrement cutané. Ainsi, grâce à son faisceau ultra fin, la surface cicatricielle est largement plus réduite. D’autre part, ce procédé, présente des avantages bien plus importants que les lasers classiques.
Le laser fractionnel consiste en un procédé non ablatif. Contrairement au laser ablatif qui détruit toutes les cellules qu’il rencontre, provoquant une perte de substance, la mosaïc traite progressivement les lésions tout en laissant les tissus détruits en place. Ces derniers sont graduellement éliminés par le processus de cicatrisation. Le traitement ne provoque donc aucun saignement car aucun orifice n’est fait sur la peau. Ainsi, il est possible de maquiller la surface traitée au cours des heures qui suivent le traitement. Cet aspect de la technique mosaïc est crucial dans la mesure où les risques d’infections cutanées sont nuls. En effet, un soin ablatif provoque des saignements par lesquels des bactéries peuvent s’infiltrer. Aussi est-il nécessaire de protéger la plaie pendant au moins 24 heures. L’avantage de la mosaïc réside également dans la précision de son faisceau. Plus fin que celui d’un quelconque autre laser, son diamètre varie entre 100 à 300 microns. L’intervention se fait par le biais d’un balayage électronique favorisant une pénétration d’une profondeur comprise entre 300 et 2 500 microns. L’impact est donc plus rapide, plus important. Les résultats ne sont, cependant pas immédiats mais notez que sur le long terme, les effets tenseurs du laser sont nettement visibles.
La technique mosaïc s’applique dans le traitement d’une longue liste de problèmes esthétiques. Les plus courants étant liés à la retension de la peau ou aux soins de lésions pigmentaires. En général, le laser fractionnel agit dans la réactivation et dans le remodelage du derme. Son action va donc au-delà des zones touchées par les crèmes et autres produits cosmétiques qui ne traitent pas la surface épidermique. Grâce au mosaïc, les rides et ridules ainsi que le relâchement cutané sont gommés jusqu’à la racine. Les interventions s’avèrent également très efficaces pour remédier au problème de dilatation des pores, des petites anomalies ou de tous autres types de cicatrices (acnéique, traumatique ou chirurgicale.)
Si vous cherchez un résultat optimal avec le minimum de cicatrices, la technique mosaïc est ce qu’il vous faut.