Le laser Mosaïc a une action sur les cicatrices, y compris les cicatrices d'acné. Ses applications ne sont pas limitées au visage, puisque le cou, le décolleté, les mains, l'arrière des bras ou d'autres zones du corps peuvent être ainsi traitées.
Les cicatrices sont les vestiges d’une expérience souvent désagréable. Si elles ne sont pas très plaisantes à regarder, elles évoquent également des pensées plutôt dérangeantes voire douloureuses causées par le souvenir de la mésaventure ayant causé la lésion laissée sur votre peau. Dans d’autres cas, il peut s’agir de tâches laissées par l’acné. Quelle qu’en soit la cause et l’ampleur, on aimerait pouvoir se débarrasser efficacement des cicatrices. Grâce au traitement par laser fractionné communément appelé technique mosaïc cela est tout à fait possible.
Nous vivons dans un monde qui met un certain accent sur le paraitre. Les cicatrices peuvent influencer grandement vos interactions sociales tant professionnelles et personnelles car elles donnent l’impression que vous ne faites pas assez attention à vous. Dans les zones non exposées aux regards, elles peuvent conserver les souvenirs douloureux d’un accident ou de tout événement désagréable qui aurait pu survenir dans votre vie. Dans tous les cas, une cicatrice n’est définitivement pas esthétique. Ainsi, après avoir consulté un dermatologue vous pouvez choisir de les faire retirer, à noter que certaines séquelles peuvent prendre du temps pour être retirées.
Le traitement se base sur l’interactivité de la lumière sur la peau. La technologie du laser Mosaïc permet un double filtrage des longueurs d’onde. La lumière a pour caractéristique d’être absorbée par deux substances naturelles du corps, la mélanine présente dans les lésions cutanées. L’effet de la lumière sur les lésions consiste en un réchauffement qui s’intensifie graduellement de manière à détruire les cellules mortes de façon spécifique et contrôlée. Avant le traitement, on peut appliquer une crème anesthésique pour éviter de trop ressentir les picotements du laser sur la peau. Il n’y a cependant pas de douleur, seulement une légère sensation d’échauffement. Les séances en elles même ne durent que quelques minutes (dix à vingt minutes) mais peuvent être faites en plusieurs fois. Suivant les zones à traiter et en fonction de la gravité de la cicatrice, il vous sera conseillé de suivre une à trois séances espacées d’environs six semaines.
Le résultat est immédiat, quelques fois un purpura peut apparaitre mais disparait aux bouts de quelques minutes. Il faut s’attendre à de petites croûtes pendant une dizaine de jours, elles disparaitront graduellement pour laisser apparaitre une peau neuve. En cas de démangeaison, vous pouvez appliquer une crème réparatrice ou hydratante pour les atténuer. Il est également recommandé de protéger les zones exposées au soleil.