L’épilation du maillot répond à plusieurs types de besoins, il n’est pas souvent la première demande dans un institut de beauté car elle est motivée par différentes aspirations allant du côté esthétique (sur ce point, plusieurs choix de formes peuvent être proposés) à des questions d’hygiène ou tout simplement pour le plaisir. Quoi qu’il en soit, ce type d’intervention est plus ou moins courant.
L’épilation définitive à la lumière pulsée ou au laser
Dans un souci d’esthétique, l’épilation définitive est une solution plus adéquate car elle est plus rentable sur le long terme. Dans ce genre de cas, elle doit suivre un protocole thérapeutique. Une consultation médicale pré-épilatoire est obligatoire. Il vous faudra également un temps de réflexion sur le choix de maillot : le classique qui suppose le retrait d’une quantité réduite de poils, échancré où il prend la forme d’un triangle ou d’un ticket de métro et intégral où l’on retire la totalité des poils.
Comment se passe une séance d'épilation
Avant la séance, l’utilisation de crèmes dépilatoire et tous autres produits destinés à cette fin est formellement proscrite. Il vous sera également interdit de vous exposer au soleil ou de vous servir d’auto bronzant. A ce titre, le médecin vous demandera de raser votre pubis quarante-huit heures avant chaque séance selon la forme du maillot que vous aurez choisie. Le nombre de séances quant à lui varie selon la technique employée, le type de pilosité et la réaction de votre corps aux opérations. Chaque séance sera espacée de deux mois pour huit à dix interventions. Pour limiter la douleur une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone. En fin d’opération une crème sera administrée de telle sorte à apaiser les légères irritations.
Grâce à ce procédé, les poils mettront environ trois semaines à s’éliminer sous la forme de poils carbonisés. Il peut arriver qu’il reste un duvet de poils fins après le traitement, quoi qu’il en soit, les gros poils ne risquent pas de réapparaitre avant une période prolongée. Il est toutefois conseillé, pour optimiser le résultat et en jouir sur le long terme, de pratiquer autant de retouches que nécessaires.